Emploi - Métiers

Les grandes tendances

Le secteur du bâtiment connaît depuis plusieurs années une forte activité et il est en perpétuelle évolution. Aujourd'hui, les priorités sont de construire des bâtiments qui consomment moins d'énergie et qui soient accessibles à tous.

Ces travaux génèreront d'importants travaux et nécessiteront le recrutement d'un grand nombre de salariés, hommes et femmes. Pour les 10 ans à venir, ce sont 100 000 à 120 000 personnes qui doivent être recrutées chaque année, à tous les niveaux et pour toutes les fonctions, dont 30 000 à 35 000 créations d'emploi.

Les façons de travailler évoluent. L'utilisation des technologies de l'information et de la communication sur les chantiers se développe rapidement. Mais, l'homme reste toujours au cœur du système. Avec d'un côté leurs compagnons, les entreprises s'organisent pour répondre à des marchés nouveaux et à des clients de plus en plus exigeants.

 

Choisir un métier du bâtiment

Le bâtiment offre un large choix entre une trentaine de métiers regroupés essentiellement dans quatre grandes familles : le gros œuvre et la structure, l'enveloppe extérieure, les équipements techniques et l'aménagement finitions.

Les entreprises de bâtiment proposent aussi une grande variété de fonctions, du compagnon au chef d'entreprise en passant par le métreur ou l'ingénieur.

Chacun d'entre eux fait appel à des aptitudes et des techniques différentes.

Des spécialités comme le génie électrique et le génie climatique requièrent un goût pour la technique et les sciences.

Pour les métiers de la finition, il sera davantage demandé un sens de l'esthétique. Dans le cas de la menuiserie ou de la métallerie, il s'agit avant tout de travailler un matériau spécifique.

Bien que très différents, tous les professionnels du secteur ont en commun la fierté de participer à l'acte de construire.

Les profils recherchés

Le goût du terrain

Les chefs d'entreprise, plus que le diplôme, recherchent des candidats motivés ayant envie d'apprendre. Ils considèrent que le travail sur chantier est la meilleure école de formation, même si, à partir d'un certain niveau d'études, il est possible de faire toute sa carrière dans un bureau d'études ou un service commercial.

L'esprit d'équipe

L'esprit d'équipe, le sens du contact et la capacité d'adaptation sont les principales qualités demandées aux candidats. Une aptitude au leadership est également importante, car quel que soit le niveau d'études, très vite les salariés sont amenés à encadrer des équipes plus ou moins importantes.

La capacité à prendre des décisions

Du compagnon au chef de chantier, chaque acteur d'un chantier prend tous les jours et à tout instant des décisions. Les enjeux financiers ou humains sont importants et engagent la responsabilité de chacun.

Le sens du service

Dans le bâtiment, tous les salariés, de l'ouvrier au directeur sont susceptibles d'être en contact avec les clients qui attendent de l'entreprise un véritable service. La dimension commerciale des métiers du bâtiment est de plus en plus forte. C'est pourquoi les chefs d'entreprises recherchent des professionnels qui sauront assurer ce rôle de conseil et de prestataire de service.

Evoluer dans le bâtiment

Dans le secteur de la construction, majoritairement composé de PME, la promotion sociale est une réalité, d'autant que la profession s'est organisée depuis longtemps pour offrir aux salariés de multiples possibilités de se former tout au long de leur vie professionnelle.

Une partie d'entre eux, après quelques années d'expérience, créent ou reprennent une entreprise et transmettent, à leur tour, leur passion de construire.

Alors pourquoi pas vous ?

Plus d'informations sur

www.ffbatiment.fr
www.metiers-btp.fr