De la reconnaissance à l’ouverture

Une Profession ouverte aux jeunes

Depuis bientôt une décennie, le Bâtiment crée chaque année 20 000 emplois nouveaux et recrute 100 000 personnes. Le secteur embauche des jeunes diplômés sortant des lycées, des IUT, des écoles d’ingénieurs, et aussi des apprentis, des femmes, des demandeurs d’emploi.

La profession n’a jamais connu un tel effectif de jeunes en formation !

 95 000 lycéens ou étudiants préparent un diplôme du CAP à l’ingénieur,

 84 000 apprentis, du CAP à l’ingénieur,

 10 000 contrats de professionnalisation à tous les niveaux de qualification,

 37 000 stagiaires à l’AFPA (+10 % en un an) dont plus de 8 % sont des femmes.


Les entreprises sont volontaires pour bien accueillir et fidéliser !


Elles devaient faire un réel effort et porter plus d’attention aux jeunes qu’elles forment. Alors elles s’engagent pour :

 mobiliser tous les collaborateurs de l’entreprise sur la qualité de l’accueil,

 accompagner les jeunes dans leur formation et éviter les abandons,

 participer au développement de l’apprentissage : 100 000 en 2012.

Les besoins de recrutement sont considérables à tous les niveaux : ouvrier et compagnon, conducteur  de travaux, métreur, dirigeant ; et dans tous les métiers : maçonnerie, couverture, électricité, menuiserie, peinture-finition…

 

Transmission des savoirs et des entreprises

Chaque année, environ 5 000 entreprises sont à reprendre dans le secteur. C’est pourquoi, depuis plusieurs années, la Fédération Française du Bâtiment accompagne les cédants et les repreneurs, développe des outils pour faciliter le passage du relais et met en place des formations.

Être dirigeant est un métier à part entière, un métier qui s'apprend. Il ne suffit plus d'être un bon maçon, un bon menuisier, un bon électricien... pour diriger avec succès une entreprise. Il faut aussi savoir apprécier les conséquences de ses décisions, anticiper et organiser le développement de son entreprise.

C'est pourquoi la FFB a créé, en 1994, l'École supérieure des jeunes dirigeants du Bâtiment (ESJDB) qui a déjà formé plus de 1 700 hommes et femmes de tous âges et où, grâce à des formateurs tous issus du milieu professionnel, l'on apprend à décortiquer les comptes, à utiliser les ratios, à discuter avec son banquier d'égal à égal, à convaincre ses clients, etc. Bref, à gérer une entreprise.

L'ESJDB est ouverte à tous ceux, quel que soit leur niveau d'études, qui ont envie de se lancer, mais aussi à ceux qui ont déjà franchi le pas, et qui ont besoin de se perfectionner.

Pour plus d’information : www.esjdb.com

Le rôle social du Bâtiment

Porteur d’une solide éthique d’accueil, de solidarité et de dialogue social, le Bâtiment a de tout temps  permis l’intégration réussie de populations très diverses par leur origine, leur culture ou leur formation initiale.
C’est cette capacité d’insertion par le travail et de promotion sociale que la Fondation FFB, créée en 2005, met au service de la cité.

Sous l’égide de la Fondation de France, elle soutient des projets collectifs et des initiatives de terrain favorisant l’autonomie et l’employabilité de publics aujourd’hui éloignés du marché du travail.

En s’appuyant sur les compétences et les énergies du réseau de la FFB, la Fondation accompagne les actions mises en oeuvre pour faire face aux situations d’exclusion et de précarité.

Par son soutien humain, technique et financier, elle souhaite ainsi contribuer à une insertion professionnelle durable.

Pour plus d’information : www.fondation-ffb.fr

 

Femmes : opération séduction

En 2004, la FFB a lancé le défi de tripler le nombre de femmes sur les chantiers et dans les ateliers d’ici fin 2009.

« C’est aujourd’hui que demain se choisit et se construit. Chaque année, le secteur doit recruter environ 100 000 personnes, et nous aurons besoin de tous les talents, des hommes et des femmes. Tout bouge  très vite dans nos entreprises : les techniques, les exigences de confort de nos clients, les relations avec les jeunes, le comportement au travail. L’intégration du plus grand nombre de femmes dans nos équipes est déjà une réalité. C’est une révolution en marche ! Les volontaires sont nombreuses, à nous de les accueillir dans nos entreprises ! », affirme Christian Baffy, Président de la Fédération Française du Bâtiment.

Plusieurs raisons expliquent cette volonté.

 Tout d’abord, l’évolution des mentalités qui se traduit par une mixité croissante dans tous les secteurs.

 Le besoin fort de recrutement en personnel qualifié et plus particulièrement sur les chantiers et dans les ateliers.

 Et enfin, l’évolution de l’exercice des métiers qui rend de nouvelles tâches accessibles aux femmes.

À ce jour, 7 500 femmes ont été recrutées et 9 500 sont en cours de formation.