Une image du bâtiment renouvelée

Depuis toujours, les artisans et entrepreneurs du Bâtiment sont fiers de montrer leurs ouvrages, de faire découvrir les compétences de leurs équipes et de susciter, chaque fois que possible, des vocations.

Ces dernières années, la Profession a conduit des efforts de modernisation tant sur le plan organisationnel et managérial que sur celui de la mécanisation, pour affronter tous les défis. Les résultats sont concrets : les métiers se sont mécanisés pour laisser toute sa place à l’intelligence de la main, les salaires ont augmenté de 32% en 6 ans, l’hygiène et la sécurité sur les chantiers et dans les ateliers ont considérablement progressé.

Alors que la conjoncture économique est porteuse depuis 10 ans et que le secteur du Bâtiment, qui a créé pendant cette période 225 000 emplois, souffre encore d’un décalage d’image, en particulier auprès des jeunes.

C’est pourquoi la FFB développe, depuis le début des années 2000, des actions de communication nationales :

 Depuis 2003, dans le cadre de l’opération « Les Coulisses du Bâtiment », les entreprises de la FFB ouvrent les portes de leurs chantiers au grand public.
Près de 570 000 visiteurs dont 310 000 jeunes ont pu ainsi découvrir les métiers du Bâtiment et les perspectives qu’ils offrent en visitant 1 600 sites.

>> Pour la sixième édition, rendez-vous le 10 octobre 2008 ! <<

 En mars 2004, la FFB s’est lancé le défi de tripler le nombre de femmes sur les chantiers et les ateliers d’ici fin 2009. En mars 2004, elles étaient 10 000. En 2007, elles sont déjà 25 000 !

 Depuis 2005, les chefs d’entreprise consacre une journée entière à un invité, jeunes mais aussi professeurs, chefs d’établissement et conseillers d’orientation dans le cadre de la manifestation « Un jeune, un jour, une entreprise ». Il lui fait découvrir son quotidien, la diversité des chantiers et lui fait rencontrer des hommes et des femmes passionnés.
Déjà plus de 10 000 invités ont été accueillis dans 9 000 entreprises. Pour la 4 édition, rendez-vous le 1er avril 2008 !

Le 20 octobre 2006, la FFB réunissait 15 000 chefs d’entreprise au Palais Omnisports de Paris-Bercy, dans le cadre des « 24 heures du Bâtiment ».
Cette Convention avait pour objectif d’affirmer les convictions et les ambitions des chefs d’entreprise.

>> Rendez-vous le 12 juin 2009 pour la 2ème édition ! <<

Si tous ces efforts portent leurs fruits avec des embauches régulières depuis 10 ans et une augmentation du nombre d’apprentis (+16% depuis 2003), la FFB a décidé de gravir une marche supplémentaire.

Pourquoi une campagne de communication ?


Afin de franchir une étape supplémentaire dans la promotion de la profession, la FFB a fait le choix, début 2007, de lancer une campagne de communication grand public, avec plusieurs objectifs :

 d’abord, valoriser l’image de marque de la Profession,
 ensuite, promouvoir la qualité et la qualification des entreprises,
 contribuer au recrutement de jeunes, des femmes et à la diversité,
 agir sur le développement des marchés de demain, et notamment ceux des économies d’énergie, des travaux liés à la dépendance ou au handicap, ainsi qu’au développement durable,
 et, bien sûr, contribuer à la lutte contre le travail noir et à la défense la TVA à taux réduit en donnant envie aux consommateurs de faire appel à des entreprises ayant pignon sur rue. C’est-à-dire à priori, les nôtres !

Compte tenu des opérations déjà organisées par la FFB et de la cible souhaitée, les médias télévision, radio et internet s’imposaient…

Le choix des thèmes et des témoins

La FFB a choisi de faire de cette campagne un projet qui mobilise l’ensemble de son réseau. C’est pourquoi, elle a demandé aux artisans élus du Conseil de l’Artisanat de la FFB, aux groupes de Jeunes Dirigeants du Bâtiment, groupes Femmes du Bâtiment et à ses Unions et Syndicats de métiers de travailler selon une même méthode.

Ils ont identifié 272 thèmes à évoquer dans la campagne regroupés sous la forme d’ensembles. De cette opération ont émergé les 10 thématiques qui sont apparues comme les plus importantes.

Parallèlement, les Fédérations locales et les Unions de métiers ont fait remonter des suggestions de personnes à filmer dont les histoires ou les caractéristiques étaient particulièrement représentatives ou utiles pour illustrer les messages de la campagne. La FFB a fait le choix de montrer de vrais portraits, avec de vrais dirigeants et de vrais salariés, et non pas des comédiens, car la FFB a fait le choix de la vérité et non celui de la facilité.

Une première sélection a été réalisée en fonction de critères à la fois géographiques, de métier, de taille d’entreprise..., tout en respectant l’équilibre choisi entre hommes et femmes d’un côté, entre salariés et dirigeants de l’autre. Le choix définitif, le « casting », a été fait par les spécialistes de la production, en fonction des critères propres à la télévision.

Il y avait donc, d’un côté, une sélection hiérarchisée de thèmes et, de l’autre, des hommes et des femmes du Bâtiment avec chacun une belle histoire. La réunion des deux a déterminé 10 portraits scénarisés par des journalistes et présentés sous la forme d’histoires courtes, de 30 secondes :

Patricia CHARRIER - 46 ans - Salariée du Bâtiment
Fabrice CORBIOLI - 40 ans -  Chef d’entreprise
Joël COUÉ - 49 ans - Chef d’entreprise
Flavie DURAND - 26 ans - Salariée du Bâtiment
Jacques HAIE - 53 ans - Salarié du Bâtiment
Malik MESRARI - 26 ans - Salarié du Bâtiment
Marie-Hélène PONS - 26 ans - Salariée du Bâtiment
Yoan RAMBAULT - 25 ans - Salarié du Bâtiment
Jean de RODELLEC - 55 ans - Chef d’entreprise
Stéphane SCHLEMER - 22 ans - Artisan du Bâtiment