Métiers et diplômes >> Métallier - Serrurier


Il intervient pour améliorer la sécurité des bâtiments : porte blindées, alarmes, digicodes, grilles de protection…Il réalise également des éléments de décoration : rampes d’escalier, balustrade, grilles ouvragées … Il travaille pour des constructions neuves et la restauration de patrimoines anciens. En fonction de la taille et de l’organisation de l’entreprise, il travaille seul ou en équipe, intervient sur l’ensemble du processus de fabrication et de pose ou réalise des activités précises.

Les formations

Des diplômes de l’Education nationale et des Titres Professionnels du ministère de l’Emploi préparent aux différents métiers de la serrurerie métallerie.

 Diplômes de l’Education nationale
Ils se préparent principalement en formation initiale que ce soit par voie scolaire (www.onisep.fr) ou en apprentissage (www.ccca-btp.fr ou www.onisep.fr). Si vous avez une expérience professionnelle significative, vous pouvez également les obtenir par Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Pour devenir ouvrier professionnel

CAP Serrurier Métallier
BEP Techniques des métaux, du verre et des matériaux de synthèse du Bâtiment

Pour devenir compagnon professionnel

BP Serrurier métallier
Bac Pro Ouvrages du Bâtiment : métallerie


 Titres Professionnels
Si vous avez quitté le système éducatif ou que vous souhaitez vous reconvertir, vous pouvez préparer un titre du ministère de l’Emploi.
La formation est principalement dispensée dans des centres de l’AFPA (www.afpa.fr). Vous pouvez suivre la formation à temps plein ou dans le cadre de contrats de professionnalisation. Si vous avez une expérience professionnelle significative, vous pouvez également obtenir les Titres Professionnels par la VAE.

Pour devenir ouvrier professionnel

Métallier serrurier option métallerie ferronnerie

Pour devenir chef de chantier, conducteur de travaux ou technicien en bureau d’études

Technicien métreur dessinateur en métallerie serrurerie


Pour plus d'informations sur les lieux de formation et les entreprises, contacter la Fédération du bâtiment de votre département.

Retour à la liste