
  Le  conducteur de travaux organise, planifie, dirige et contrôle les travaux pour  le ou les chantiers dont il a la charge.
Il  analyse les dossiers, élabore ou adapte une solution technique avec le bureau d’études  technique, prévoit le personnel nécessaire, fait respecter les délais prévus. 
Il  est en relation avec les administrations, les clients, les prestataires et les  fournisseurs.
Il  est responsable du bon avancement et de la gestion du chantier jusqu’ ‘à  la réception finale.
Il  encadre les chefs de chantiers.
Les formations
Pour  cette fonction, les entreprises embauchent des BTS, DUT ou des Licences Pro  mais aussi des ingénieurs débutants.
Des  diplômes de l’Education nationale, des Titres Professionnels du ministère de  l’Emploi préparent à cette fonction. Il existe des formations spécifiques de  conducteur de travaux inscrites au RNCP (Répertoire National des certifications  Professionnelles).
    
     Diplômes de l’Education  nationale 
  Ils  se préparent principalement en formation initiale que ce soit par voie scolaire  (www.onisep.fr) ou en apprentissage (www.ccca-btp.fr ou www.onisep.fr). Si vous avez une expérience professionnelle significative, vous pouvez également les obtenir par Validation des  Acquis de l’Expérience (VAE).
  
| Pour devenir conducteur de travaux | DUT | 
| Ingénieur | 
   Titres Professionnels
  Si  vous avez quitté le système éducatif ou que vous souhaitez vous reconvertir,  vous pouvez préparer un titre du ministère de l’Emploi.
  La  formation est principalement dispensée dans des centres de l’AFPA (www.afpa.fr). Vous pouvez  suivre la formation à temps plein ou dans le cadre de contrats de  professionnalisation. Si vous avez une expérience professionnelle significative, vous pouvez également obtenir les Titres Professionnels  par la VAE.
  Il  y a des titres professionnels dans la plupart de métiers du Bâtiment.
| Pour devenir conducteur de travaux | Conducteur  de travaux du Bâtiment | 
Pour plus  d'informations sur les lieux de formation et les entreprises, contacter la  Fédération du bâtiment de votre département.
    
  Retour à la liste