Labels RT 2005 : Pour le meilleur de la performance énergétique des bâtiments neufs

Pour réduire les consommations d'énergie primaire et aller au-delà des performances requises par la RT 2005, les pouvoirs publics ont mis en place cinq labels énergétiques.

Le label Haute Performance Énergétique (HPE 2005), soit une consommation conventionnelle d'énergie primaire inférieure de 10 % à la consommation de référence.

Le label Très Haute Performance Énergétique (THPE 2005), soit une consommation conventionnelle d'énergie primaire inférieure de 20 % à la consommation de référence.

Le label Haute Performance Énergétique Énergies Renouvelables (HPE EnR 2005), soit une consommation conventionnelle d'énergie primaire inférieure de 10 % à la consommation de référence avec en plus, l'obligation que les consommations liées au chauffage soient assurées à plus de 50 % par un générateur biomasse ou alimentées par un réseau de chaleur utilisant plus de 60 % d'énergies renouvelables.

Le label Très Haute Performance Énergétique Énergies Renouvelables (THPE EnR 2005), soit une consommation conventionnelle d'énergie primaire inférieure de 30 % à la consommation de référence et le recours systématique aux énergies renouvelables pour la production d'eau chaude sanitaire, le chauffage ou la production d'électricité.

Le label Bâtiment basse consommation (BBC 2005) attribué :

  • aux bâtiments de logements neufs consommant au maximum 50 kWhep/(m2.an) avec une modulation sous forme de coefficient multiplicateur allant de 0,8 à 1,2, pour prendre en compte les différences climatiques,
  • aux bâtiments du secteur tertiaire affichant une consommation d'énergie primaire inférieure à 50 % de la consommation conventionnelle de référence.