Les bâtiments de demain - Deux réalisations exemplaires

Batireco

BATIRECO est un programme conçu pour aider les professionnels du bâtiment à répondre collectivement au défi énergétique. Concernant tous les corps d’état sans exception, il vise à répondre aux nouvelles attentes du marché sur les économies d'énergie, par l’élaboration d’une offre globale et sur mesure.


1 - Une opportunité pour les professionnels du bâtiment

600 milliards d’euros : c’est le montant estimé des dépenses qui seront consacrées, dans les prochaines décennies, aux travaux de rénovation liés aux objectifs du protocole de Kyoto, relayé en France par le Grenelle de l’environnement.

L’identité BATIRECO vise, dans ce contexte, à valoriser les entreprises dans toute leur diversité. Leur mise en alliance contribuera à la promotion de chacune d’elles, les compétences de chacun renforçant celles des autres.

2 - La réponse aux nouvelles attentes du marché

Les entreprises parties prenantes, formées en conséquence, s’engagent à apporter aux clients une réponse rapide, professionnelle, globale et fiable à leurs besoins d’éco-rénovation. C’est ce qu’attendent les maîtres d'ouvrage privés – et éventuellement publics –, et c’est ce que BATIRECO propose de développer au sein de la profession.

Cette réponse aux attentes du marché intègre l’évolution du comportement des clients. Elle permettra aux professionnels du bâtiment de se positionner face aux initiatives de grandes enseignes commerciales, décidées à investir le marché du bâtiment, et de renforcer ainsi leur relation directe avec le consommateur.

3 - La mise au point d’une offre globale sous forme d’une démarche expérimentale

Cette démarche s’appuie sur :

 • Un chantier pilote, laboratoire d’innovations éco-durables, d’acquisition de nouveaux savoir-faire et de compétences architecturales. Autour de la réhabilitation d’une ancienne gare, cette « recherche évolution » offre aux partenaires du projet – professionnels du BTP, architectes, bureaux d'études, industriels et pouvoirs publics – l’occasion unique d’un rapprochement entre tous les acteurs de la filière.

  • Un espace pilote d’acquisition de compétences technico-commerciales centrées sur l’offre globale. Implantée dans un grand centre commercial dédié à l’habitat, cette interface directe entre la profession du bâtiment et le grand public va permettre d’expérimenter en situation réelle une première « mise en alliance » d’entreprises. Les retours d’expérience permettront progressivement d’affiner et d’optimiser l’offre globale, au bénéfice de la profession et de ses clients.

Villavenir ®

VILLAVENIR, conçu par la FFB Nord Pas-de-Calais, est un chantier de 6 maisons aux concepts constructifs différents sur un même site : du bois, du béton, de l’acier et des techniques innovantes. C’est la vitrine du savoir-faire des métiers du bâtiment, la prise en compte des enjeux de demain : accessibilité, modularité, maison évolutives.

VILLAVENIR, c’est 4 enjeux fondamentaux :

1 - Un enjeu environnemental : Label BBC (chauffage + eau chaude + électricité 50 kWh/m²/an)

Relever un défi énergétique et environnemental pour un habitat sain, respectueux de l’environnement, des consommations énergétiques réduites pour une maîtrise des charges. Les solutions techniques soucieuses et respectueuses du bien-être des occupants.

2 - Un enjeu technique

Suivre les techniques et les choix réalisés pour améliorer les performances énergétiques, et modifier les comportements :
  • création d’un guide à destination des utilisateurs,
  • suivi des consommations énergétiques et des constructions pendant 3 ans,
  • conception d’un outil d’aide à la décision pour les professionnels.

3 - Un enjeu économique pour nos entreprises
  • des procédés de construction innovants pour tous,
  • un accompagnement à la qualification et au développement de matériaux régionaux,
  • des techniques à coûts maîtrisés,
  • de nouveaux marchés, de nouvelles industries locales.

4 - Un enjeu pour la formation

Être une plateforme de formation à l’échelle grandeur nature : avec les 6 concepts de maison, des nouvelles formations, initiales et continues, conformes aux évolutions des métiers, seront mises en place.

Pour en savoir plus, cliquez ici