Habitation construction durable

Notre planète est menacée par l’augmentation de l’effet de serre et nous en voyons déjà les conséquences sur les changements climatiques. Les engagements internationaux de Kyoto nous imposent une réduction drastique de nos émissions de gaz carbonique.

Nos ressources sont limitées et nous savons que si tous les habitants du monde vivaient comme les habitants des pays les plus développés, il nous faudrait quatre planètes…
Nous avons le devoir moral de laisser une Terre vivable à nos enfants.

Tous les secteurs d’activités sont concernés par les économies de ressources et par la limitation de nos émissions de gaz carbonique, tout particulièrement le secteur du bâtiment.

Ainsi, la France a fixé, au travers des orientations du Grenelle de l’environnement, des objectifs environnementaux très ambitieux. Mais ces orientations internationales ou nationales seront vaines si chacun d’entre nous n’agit pas directement en modifi ant son comportement et ses demandes.

L’objet de cette plaquette est de vous présenter les grands principes de la construction durable appliqués au logement.
Les entrepreneurs et artisans de la FFB sont prêts à vous aider à réaliser
votre projet de construction tout en préservant notre planète.


Ensemble, soyons acteurs de la construction durable !




Tenez compte de l’orientation de votre maison par rapport au soleil et aux vents dominants.
Le rayonnement solaire apporte naturellement éclairage et chaleur. Privilégiez des volumes compacts pour limiter les déperditions et orientez les pièces en fonction de leur utilisation. Évitez les pièces à vivre au nord
.

Pensez aussi aux plantes qui peuvent créer une véritable protection végétale autour de votre maison (feuillage persistant pour se protéger du vent, feuillage caduque pour l’ensoleillement d’hiver).





ISOLATION ET INERTIE THERMIQUES


Les déperditions thermiques sont localisées le plus souvent en toiture, au travers des murs, des vitrages et des fenêtres. Bien isoler permet de se protéger en hiver contre le froid et en été contre la chaleur.

Un bon isolant freine l’échange de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur (résistance thermique), laisse respirer la paroi (perméabilité à la vapeur d’eau) et n’est pas nocif pour la santé.

Pour le confort d’été, l’isolation thermique ne suffit pas. Il est souhaitable que le logement dispose d’une certaine inertie thermique (murs intérieurs, planchers massifs).






ÉNERGIES RENOUVELABLES


Elles permettent de préserver les ressources de la Terre tout en assurant un confort quotidien. L’énergie solaire est la plus facile à mettre en place avec des capteurs intégrés à la maison. Le solaire photovoltaïque procure l’électricité, et le solaire thermique de l’eau chaude en permettant des économies importantes.

D’autres énergies… le bois (biomasse), la géothermie, l’éolien sont envisageables.



MATÉRIAUX

Le choix de matériaux répond à de nombreux critères prévus pour un usage donné : solidité, résistance au feu, isolation thermique et acoustique... L’étude des caractéristiques techniques des matériaux, la connaissance de leurs performances, le choix d’une épaisseur optimale… sont donc indispensables.

Le cycle de vie des matériaux depuis l’extraction des matières premières jusqu’à la fin de vie, est une notion importante pour limiter l’impact de la construction sur l’environnement. Les Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire fournies par les fabricants de matériaux permettent de connaître cet impact.

Pour limiter les prélèvements de ressources naturelles, vous pouvez recourir à des matériaux d’origine renouvelable comme le bois, le chanvre, les isolants à base d’ouates de cellulose…





VENTILATION


Pour éviter l’accumulation de polluants dans l’air intérieur (solvants, particules, fi bres, moisissures), il faut renouveler l’air en permanence. Une ventilation efficace (VMC double flux) vous permet de maintenir une bonne qualité de l’air. Elle peut être associée à un puits canadien (confort accru et économie d’énergie)




EAU


Différents équipements permettent de réaliser des économies substantielles d’eau sans perte de confort : embouts limiteurs de débit sur les robinets, mitigeurs
thermostatiques, stop douche, chasse d’eau à double capacité pour les toilettes…

Enfin, n’oubliez pas qu’il est possible de récupérer l’eau de pluie dans des citernes grâce au réseau de gouttières. Elle servira à l’arrosage des plantes et des jardins et au lavage des voitures.





PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE


Chauffage et production d’eau chaude sanitaire sont deux postes importants de la facture énergétique. Veillez à choisir des équipements performants. Équipés de thermostats et d’un système de programmation, ils répondront exactement à vos besoins. Enfi n, pour l’éclairage, privilégiez les lampes basse consommation. Pour les équipements électroménagers, choisissez des appareils de classe A.

Le diagnostic performance énergétique est obligatoire pour la vente et la location des biens immobiliers. Il informe et conseille le futur propriétaire ou locataire sur les caractéristiques énergétiques du logement.

Dans le neuf, exigez l’étude thermique qui est aussi obligatoire.