La Fédération Française du Bâtiment

Porte parole du Bâtiment

La FFB assure la défense de la Profession auprès de l'administration, des Pouvoirs Publics, des décideurs économiques et des acteurs de la construction.

La FFB est présente dans toutes les instances où les intérêts du secteur et des entreprises sont en jeu. Porteurs de plus de 10 000 mandats, les professionnels de la FFB consacrent toute leur énergie et leur influence au service du Bâtiment.

La FFB intervient à Bruxelles pour rappeler les droits des entreprises du Bâtiment dans les dossiers communautaires et y dispose d'une tribune permanente par le canal de la FIEC (Fédération de l'Industrie Européenne de la Construction).


Force de propositions

Au service de la liberté d'entreprendre, la FFB multiplie les démarches et les initiatives pour :

 Alléger les contraintes qui pèsent sur le Bâtiment par la simplification administrative, la réduction du coût du travail et des prélèvements obligatoires…

 Dynamiser la politique sociale de la profession grâce au dialogue avec les partenaires, au développement de la prévention et de la sécurité…

 Valoriser l'image de la Profession par la formation des salariés, l'accueil des jeunes, la qualification et la certification des entreprises…

 Reconquérir le marché des particuliers et agir pour faciliter l'accession à la propriété, réduire la fiscalité des transactions immobilières et lutter contre le travail noir…

 Développer la commande publique et inciter les collectivités locales à investir et à redynamiser la conservation et la mise en valeur de leur patrimoine.

Un réseau de proximité

 96 Fédérations départementales
Elles accompagnent et soutiennent les entreprises en répondant à toutes les questions qu'elles se posent dans leur vie quotidienne. Leur mission s'articule autour de trois axes essentiels : action d'influence auprès des décideurs, expertise pluridisciplinaire et assistance de proximité.

 27 Fédérations régionales
Au cœur des échanges, elles impulsent les politiques départementales et orchestrent les initiatives. Relais indispensable, elles assurent l'unité d'action de l'organisation professionnelle en mutualisant les expériences, les compétences et les moyens.

 30 Unions et Syndicats de métiers
Ils expriment la richesse et la diversité des métiers du Bâtiment. Ils représentent leur profession et la FFB auprès d'instances nationales, européennes et internationales en matière de recherche & développement, d'analyse des besoins de formation et de promotion des métiers.

 

La FFB compte 50 000 adhérents , dont 35 000 entreprises de taille artisanale.

Jaques CHANUT : Président de la Fédération Française du Bâtiment

33 avenue Kléber, 75784 Paris Cedex 16
Tél. 33(1) 40 69 51 00 – Fax. 33(1) 45 53 58 77

Site Internet :
www.ffbatiment.fr