Fonction >> Responsable d'études techniques


Il effectue les études techniques nécessaires à la conception et à la réalisation d’un projet. Il intervient dès l’avant projet en liaison avec les commerciaux. Il définit les différents éléments et équipements qui composeront le projet. A partir du choix du client, il dimensionne le plan d’exécution des travaux en tenant compte de l’enveloppe financière allouée. Il intervient également lors de la phase de réalisation avec l’équipe travaux pour assurer le suivi et la continuité du projet.

Les formations

En fonction de la taille du bureau d’études et du niveau de responsabilité au sein de l’équipe,  les entreprises embauchent des BTS, DUT ou des Licences Pro mais aussi des ingénieurs.
Des diplômes de l’Education nationale, des Titres Professionnels du ministère de l’Emploi préparent à cette fonction.

 Diplômes de l’Education nationale
Ils se préparent principalement en formation initiale que ce soit par voie scolaire (www.onisep.fr) ou en apprentissage (www.ccca-btp.fr ou www.onisep.fr). Si vous avez une expérience professionnelle significative, vous pouvez également les obtenir par Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Pour devenir responsable d’études techniques

DUT
BTS
Licence Pro

Ingénieur


 Titres Professionnels
Si vous avez quitté le système éducatif ou que vous souhaitez vous reconvertir, vous pouvez préparer un titre du ministère de l’Emploi.
La formation est principalement dispensée dans des centres de l’AFPA (www.afpa.fr). Vous pouvez suivre la formation à temps plein ou dans le cadre de contrats de professionnalisation. Si vous avez une expérience professionnelle significative, vous pouvez également obtenir les Titres Professionnels par la VAE.
Il y a des titres professionnels dans la plupart de métiers du Bâtiment.

Pour devenir responsable d’études techniques

Technicien de bureau d’études en électricité

Technicien supérieur d’études béton armé
Technicien supérieur d’études en construction métalliques
Technicien supérieur d’études en génie mécanique



Pour plus d'informations sur les lieux de formation et les entreprises, contacter la Fédération du bâtiment de votre département.

Retour à la liste