Métiers et diplômes >> Grutier


A partir du sol ou en hauteur, dans sa cabine, il manœuvre une grue afin d’effectuer la manutention des coffrages, de répartir les matériaux sur le chantier, de distribuer les éléments préfabriqués lourds. Il assure une part importante de la sécurité du chantier.

Les formations

Il n’y a pas de diplôme de l’Education nationale et une première expérience de chantier est souhaitable. Un Titre Professionnel du ministère de l’Emploi prépare à ce métier.


 Titres Professionnels
Si vous avez quitté le système éducatif ou que vous souhaitez vous reconvertir, vous pouvez préparer un titre du ministère de l’Emploi.
La formation est principalement dispensée dans des centres de l’AFPA (www.afpa.fr). Vous pouvez suivre la formation à temps plein ou dans le cadre de contrats de professionnalisation. Si vous avez une expérience professionnelle significative, vous pouvez également obtenir les Titres Professionnels par la VAE.

Pour devenir ouvrier professionnel

Conducteur de grue à tour
Conducteur de grue mobile


Pour plus d'informations sur les lieux de formation et les entreprises, contacter la Fédération du bâtiment de votre département.

Retour à la liste