Métiers et diplômes >> Etancheur


Il intervient à la fois sur le clos et le couvert. Il fabrique et met en œuvre des produits manufacturés pour n’importe quel type de construction. Il réalise des revêtements d’étanchéité à l’eau des dalles, terrasses, toitures et ouvrages d’art, à l’aide de divers procédés. Il met notamment en œuvre des toitures végétalisées.

Les formations

Des diplômes de l’Education nationale et des Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) préparent aux différents métiers de l’étanchéité.

 Diplômes de l’Education nationale
Ils se préparent principalement en formation initiale que ce soit par voie scolaire (www.onisep.fr) ou en apprentissage (www.ccca-btp.fr ou www.onisep.fr). Si vous avez une expérience professionnelle significative, vous pouvez également les obtenir par Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Pour devenir ouvrier professionnel

CAP Etancheur du Bâtiment et des Travaux Publics

Pour devenir compagnon professionnel

BP Etanchéité du Bâtiment et des Travaux Publics

Pour devenir chef de chantier, conducteur de travaux ou technicien en bureau d’études

BTS Enveloppe du Bâtiment façade, étanchéité
Licence Professionnelle


 CQP
Il s’agit d’une certification de Branche mise en place afin d’offrir des perspectives d’évolution aux compagnons professionnels.

Pour devenir ouvrier professionnel

Bardeur
Applicateur d’asphaltes
Etancheur sur béton : membrane bitumineuse ; membrane synthétique ; applicateur de sel
Etancheur sur acier : membrane bitumineuse ; membrane synthétique


Pour plus d'informations sur les lieux de formation et les entreprises, contacter la Fédération du bâtiment de votre département.

Retour à la liste