Métiers et diplômes >> Démolisseur


Les métiers de la démolition ont beaucoup évolué. Il s’agit de plus en plus de déconstruire et non seulement de démolir. Ainsi les intervenants sur le chantier procèdent au tri sélectif des matériaux ce qui demande une organisation spécifique des chantiers.
Deux métiers émergent parmi l’ensemble des activités réalisées par les ouvriers de la démolition : préparateur en démolition et conducteur d’engin.
Le préparateur signalise, sécurise le chantier. Il guide la grue, démonte la toiture, découpe les murs et les planchers.
Le conducteur d’engin pilote différents engins de démolition (pelle à long bras, robot…). Il contrôle et entretient l’outillage. 

Les formations

Il n’y a pas de diplôme spécifique aux métiers de la démolition à l’Education nationale ni de Titre du ministère de l’Emploi. C’est ce qui a amené la profession à mettre en œuvre un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP).


 CQP
Il s’agit d’une certification de Branche mise en place afin d’offrir des perspectives d’évolution aux compagnons professionnels.

Pour devenir compagnon professionnel

Préparateur en démolition



Pour plus d'informations sur les lieux de formation et les entreprises, contacter la Fédération du bâtiment de votre département.

Retour à la liste