Métiers et diplômes >> Conducteur d'engins


Il prépare, aplanit et déblaie le terrain avant les travaux de terrassement et de nivellement. Il conduit des engins au sol, ce sont des engins sur roues ou chenilles comme les bouteurs, les pelles hydrauliques, les tombereaux, les niveleuses …
Selon la taille des chantiers il peut être amené à conduire plusieurs types d’engins. Il participe à l’entretien de son matériel.  

Les formations

Des diplômes de l’Education nationale, des Titres Professionnels du ministère de l’Emploi préparent aux différentes activités de la conduite d’engins.

 Diplômes de l’Education nationale
Ils se préparent principalement en formation initiale que ce soit par voie scolaire (www.onisep.fr) ou en apprentissage (www.ccca-btp.fr ou www.onisep.fr). Si vous avez une expérience professionnelle significative, vous pouvez également les obtenir par Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Pour devenir ouvrier professionnel

CAP Conducteur d’engins : Travaux Publics et carrière


 Titres Professionnels
Si vous avez quitté le système éducatif ou que vous souhaitez vous reconvertir, vous pouvez préparer un titre du ministère de l’Emploi.
La formation est principalement dispensée dans des centres de l’AFPA (www.afpa.fr). Vous pouvez suivre la formation à temps plein ou dans le cadre de contrats de professionnalisation. Si vous avez une expérience professionnelle significative, vous pouvez également obtenir les Titres Professionnels par la VAE.

Pour devenir ouvrier professionnel

Conducteur de bouteur et de chargeuse
Conducteur de niveleuse
Conducteur de pelle hydraulique et de chargeuse pelleteuse


Pour plus d'informations sur les lieux de formation et les entreprises, contacter la Fédération du bâtiment de votre département.

Retour à la liste