Fonction >> Chargé d'affaire


Il prospecte des marchés pour l’entreprise. Il conduit la phase commerciale d’une affaire depuis son origine jusqu’à la signature du contrat avec le client. Il s’appuie sur les études techniques et les études de prix pour proposer une offre au client. Il mène la négociation commerciale et rédige le contrat.
Il doit avoir une bonne connaissance des produits et des savoirs faire de l’entreprise.

Les formations

Pour ce poste, les entreprises embauchent des BTS, DUT ou des Licences Pro mais aussi des ingénieurs débutants.
Des diplômes de l’Education nationale et un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) préparent à cette fonction.

 Diplômes de l’Education nationale
Ils se préparent principalement en formation initiale que ce soit par voie scolaire (www.onisep.fr) ou en apprentissage (www.ccca-btp.fr ou www.onisep.fr). Si vous avez une expérience professionnelle significative, vous pouvez également les obtenir par Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Pour devenir chargé d’affaires

BTS
DUT Génie Civil
Licence Professionnelle
Ingénieur


 CQP
Il s’agit d’une certification créée par la Branche professionnelle. Vous pouvez y accéder après une formation dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou par la VAE.

Pour devenir chargé d’affaires

Assistant conducteur d’affaires



Pour plus d'informations sur les lieux de formation et les entreprises, contacter la Fédération du bâtiment de votre département.

Retour à la liste